L'envie d'en savoir davantage sur la manière dont je procède pour travailler avec vous sur un récit de vie ou un atelier d'écriture. Contactez-moi par email ou par téléphone. Le premier entretien qui est une prise de contact et une discussion autour de votre projet est offert car il s'agit d'un temps necessaire pour vous rendre compte de ce que nous pouvons réaliser ensemble.
A très bientôt
La remise du récit de vie de Jacques a eu lieu au mois de mai, joli moi de mai. Après des mois de travail ensemble, nous avons réussi à faire de sa vie l'oeuvre dont il a été l'artiste, avec sa femme et ses enfants. C'est avec une joie immense que Jacques va pouvoir partager ce patrimoire immatériel, avec les membres de sa famille.
Émilie a un jour eu le courage de m'appeler pour me parler de son histoire, ou plutôt, de sa grande "traversée". Le besoin de mettre son histoire en mots et ses mots en livre était extrêmement fort. Cette volonté de transmettre son histoire à son fils Leny, de témoigner aussi auprès de celles qui doivent se battre contre la maladie.
La seule chose que je peux vous confier, c'est que j'ai été heureuse de croiser son chemin, celui de Leny, celui de ses parents, et l'aboutissement de cette aventure, ce livre, nous en avons tous été très fier, tout comme le sera sans doute Leny, lorsqu'il sera en âge de le lire. Émilie et Lény se portent bien aujourd'hui, pour la plus grande joie de tous et toutes.
" À 88 ans, mes enfants ont eu l'idée de m'offrir la possibilité de me raconter.
C'est un projet que j'ai toujours voulu réaliser, pour moi, pour eux, pour transmettre aussi ce passé qui est bien différent d'aujourd'hui. La vie à la campagne de mon enfance, la vie d'une femme qui a élevé seule ses cinq enfants tout en travaillant, la vie d'une grand-mère et arrière grand-mère que je suis encore aujourd'hui, même si rien n'a jamais été facile. " Marie B.
Cécile COSTA je suis recueilleuse de récits de vie , biographe hospitalière, animatrice d'ateliers d'écriture de soi et sophrologue.
Diplômée en psychologie sociale, professeure des écoles pendant 7 ans, Je me consacre désormais à l'accompagnement biographique ; biographies qui peuvent prendre de multiples formes: récits de vie, récit familial et récit collectif (destiné aux entreprises, communes, associations), et aux ateliers d'écriture sur le récit de soi dans diverses structures culturelles, sociales et médicales.
J'accompagne également collégiens et lycéens dans des projets d'écriture sur des thèmes précis, en lien avec le/la professeur(e) de français et le/la professeur(e) documentaliste, en partenariat avec Le Labo des histoires.
Je propose des ateliers d'écriture de soi, expériences fortes qui peuvent donner lieu à l'envie d'aller plus loin dans la construction de son histoire, de son récit de vie.
"De tout temps j'ai aimé questionner les personnes que je croise parce-que j'aime les écouter. Je suis curieuse des vies qui se logent derrière les visages. Confiantes, ces personnes se livrent et déroulent le fil de leur vie ou d'une partie de leur vie. Et c'est ensemble que nous constituons, rencontre après rencontre, cet objet-livre qu'elles pourront tenir dans leurs mains et transmettre à leurs proches ou garder pour eux, en toute confidentialité."
J'ai à coeur de monter des projets dans le secteur éducatif et médico-social dans lesquels l'écriture permet non seulement l'expression de soi, mais donne pleinement accès à la créativité et à l'exploration de thématiques précises. Des projets qui portent sur les liens intergénérationnels, la construction identitaire, la transmission et qui ainsi oeuvrent à plus de tolérence, moins de préjugés, à davantage d'empathie envers cet autre qui parfois nous fait peur parce que nous ne le connaissons pas.
Ainsi est né le projet "Colette et tous les autres" 2024-2025, projet d'écriture intergénérationnel dans lequel des lycéens écrivent le récit de vie de personnes âgées résidants en EHPAD.
Il en va de même pour le Festival "Bonjour Madame la Mort" 2024 que nous avons co-créé avec la Médiathèque de Pernes-les-Fontaines et l'association Les amis de la Médiathèque : le fil conducteur ayant été de remettre au coeur de la Cité (au sens lieu appartenant aux citoyens) des sujets très tabous dans notre société : la fin de vie, la mort et le deuil.
En tant que biographe hospitalière, j'exerce actuellement, en service de soins palliatifs du Centre hospitalier de l'Isle-sur-la-Sorgue, de manière ponctuelle. Nous sommes en recherche de financements (publics et privés) afin de pouvoir péréniser le poste dans le service.