La Biographie Hospitalière

 Qui sommes-nous ?

 

Je suis Cécile Costa, biographe hospitalière et biographe privée. C’est avec beaucoup de plaisir et d’espoir que je souhaite vous présenter mon métier de biographe hospitalière et le projet imminent d'inclure la biographie hospitalière au sein du service de soins palliatifs du Centre hospitalier de l'isle-sur-la-Sorgue. En créant l'Association LES ÂMES PLUMES, je souhaite que les biographes hospitaliers de la région PACA puissent se réunir et faire avancer et déployer la biographie hospitalière sur ce territoire.

 

 

 

De quoi s’agit-il ?

 

Cette forme d'accompagnement en soins palliatifs a été mise en place par Valeria Mileswski, fondatrice de cette activité innovante aux effets très positifs sur les malades en fin de vie. L’association nationale Passeur de mots et d’histoires® a été créée en 2010. J'ai pour ma part créé ÂME PLUME en 2020 pour mon activité de biographe privée.

La biographie hospitalière permet à un individu gravement malade, hospitalisé dans un établissement de soin ou à domicile, de raconter son histoire à un biographe professionnel faisant partie intégrante d’une équipe soignante, et de recevoir gracieusement lui-même ou un proche désigné le récit de sa vie sous forme d’un très beau livre d’art.

 

C’est un temps pour se raconter, se reconfigurer et transmettre. La biographie hospitalière est une réponse parmi d’autres possibles pour passer du chaos, de la maladie grave, de la perte de son sentiment d’éternité et des questions existentielles qui étouffent à quelque chose d’organisé. Se raconter permet aux malades de se rassembler, de se pacifier et de transmettre. Se remémorer des instants, des saveurs, des rencontres. Exprimer des regrets, des excuses. Laisser des mots d’amour.

Quand la vie semble terminée, raconter son histoire est un nouveau projet qui ouvre des perspectives inattendues, créée de l’enthousiasme et de l’envie pour le lendemain.

Le patient, grâce à la biographie hospitalière, laisse trace et ainsi, par-delà son histoire, devient en quelque sorte éternel. C 'est un soin de support qui s’inscrit dans une logique de prise en charge globale de la personne malade et qui intervient en complément de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques. L’objectif de la biographie hospitalière est de soulager la souffrance psychique, sociale et spirituelle, en sauvegardant la dignité de la personne malade. C’est un soin de support à part entière qui intervient pour les personnes en soins palliatifs ou gravement malades, qui fait progresser la société, au rayonnement positif, et apporte un peu plus d’humanisme à l’hôpital.

 

 

La certification de biographe hospitalier est obtenue à la suite d’un parcours sérieux basé sur la capacité d’écoute et de retranscription des mots des patients et de la formation de Passeur de mots et d'histoires (www.passeur-de-mots.fr)  C’est un véritable métier en phase de reconnaissance par le ministère de la Santé.

En PACA, je suis à ce jour la seule biographe hospitalière à proposer ce soin de support. Tout est à faire. Une fois en poste, j’œuvrerai à être rejointe par de futurs biographes hospitaliers dans notre région et faire rayonner la biographie hospitalière.

Je suis sur le point de signer un contrat avec le centre hospitalier de l'isle-sur-la-Sorgue, ayant déjà tout prévu avec les cadres de santé, la psychologue du service ainsi que le personnel soignant, et ayant déjà expérimenté la biographie hospitalière dans leur service, avec l’aide de financements privés à venir.

Une fois la biographie hospitalière inscrite au centre hospitalier de l'Isle-sur-la-Sorgue, j'ai pour projet de proposer ce soin de support à l'Institut Sainte-Catherine à Avignon, Centre de lutte contre le cancer, spécialisé dans la radiothérapie, la chimiothérapie et les soins de support dont fera partie la biographie hospitalière et d'autres structures de soins similaires oeuvrant à soutenir les personnes atteintes de maladies non curatives et/ou en fin de vie, afin que la force de vie qui les anime soit portée jusqu'au bout.

 

 

 

Et le rôle des dons et du mécénat dans cette action ?

 

Le dernier volet essentiel pour la mise en place est celui concernant le financement de la biographie hospitalière ; même si aujourd’hui l’enthousiasme est bien présent chez tous les partenaires hospitaliers, la mise en route est souvent difficile car les établissements de santé nous demandent d’avoir fait preuve des bien-fondés de la biographie hospitalière dans leurs services avant de pouvoir mobiliser des fonds eux-mêmes.

C'est donc dans ce cadre que je m’adresse à vous tout particulièrement.

Votre rôle est essentiel et nécessaire dans la mise en place pérenne auprès des patients du centre hospitalier. Nous avons besoin de fonds pour accompagner les malades et répondre à toutes les demandes.

 

Soutenir la biographie hospitalière au centre hospitalier au travers de l'Association LA MÉSANGE BLEUE DE L'ISLE (dont la Présidente est Mme BAPTISTE Corinne, Cadre supérieure de santé du Centre Hospitalier de l'Isle-sur-la-Sorgue) en défiscalisant :

60 % des dons d’entreprises et 66 % des dons de particuliers sont déductibles des impôts. Je suis à votre disposition pour mettre en œuvre votre précieux don.

Merci de votre lecture, cordialement.

 

 

 

CONCERNANT LA BIOGRAPHIE HOSPITALIÈRE À L'ISLE-SUR-SORGUES

 

CONTACT : Association La Mésange bleue de l'Isle (Association Soins palliatifs) : Mme Baptiste au 04.90.21.34.00 ou par email à : c.baptiste@hopital-islesursorgue.fr

 

CONTACT : Âme Plume Biographie hospitalière : Mme Cécile Costa au 06.69.18.49.27 ou par email à : contact@ameplume.fr